• Crèche en Bouchons de Lièges

     

     

    Materiels :

    - 9 bouchons de lièges

    - Peintures de toutes les couleurs

    - 1 noix

    - Du papier de type différents (à mousse, ondulé, crépons...)

    - Du coton

    - Des feutres

    - Une petites branche ou une brindille solide

    - 12 cures-dents et un couteau

     Joseph : Peint en gris et rouge pour le dos. Une têt est peinte en beige, il a une barbe brune, deux petits yeux noir, un nez (etc. pour le visage). Sont chapeau est un rond découpé de la même taille que le rond du bouchon. C'est du papier ondulé brun claire. Dans du papier orange et légèrement transparent, j'ai découpé un bout que j'ai collé en dessous du rond. Ce sera tout pour Joseph.

    Crèche en Bouchons de Lièges

     

    Marie : Peinte en bleu claire, son visage est un rond beige où j'ai dessiné deux yeux fermé. (l'encre à un peu coulé) Des petits cheveux sont peints sur le haut. On voit aussi des points beiges représentant les mains sur le côté du bouchon. Je lui est fait un voile sur la tête en découpant dans du papier crépon bleu claire lui aussi une forme rectangle mais ronde en haut. Il est collé. Voilà pour Marie.

    Crèche en Bouchons de Lièges

    J-C : C'est un simple bout de liège peint en bleu claire avec un rond beige pour le visage et des petits yeux avec une bouche.

    Crèche en Bouchons de Lièges   

    (couper à l'aide d'un couteau sur les trait noir, garder le plus petit bout)

    Le berceau est une coquille de noix peinte en beige/jaune. A l'intérieur, j'ai mis pleines de bouts de papiers crépons jaunes/oranges (découpé un peu à l'arrache). 

    Crèche en Bouchons de Lièges

     

    Le Roi : Lui, il est peint en rouge (sauf évidement la tête qui est beige) et à les mains (deux point beige) jointes. Comme il n'était pas très beau, je lui ai rajouté une couronne : Prenez une bande de papier jaune (de 2,5 de hauteur et en longueur, le contour de votre bouchon)  et coupé le haut en zigzag triangle. Je l'ai donc collé autour du bouchon-en-liège-roi comme sur la photo. La cape est en papier mousse rouge, j'ai rajouté des points blanc au blanc-co.

    Crèche en Bouchons de LiègesCrèche en Bouchons de LiègesCrèche en Bouchons de Lièges

    Crèche en Bouchons de Lièges

    Le berger : Peint en vert. Il a une barbe grise/brune. Un bâton est collé sur le côté du bouchon : c'est une brindille que j'ai trouvé dehors. Ça représente un bâton de berger.  Il a aussi des cheveux sur le côté et un chapeau fait avec un carré brun que j'ai collé et où j'ai plié les bords.

    Crèche en Bouchons de Lièges

     

    Les animaux : Pour les animaux, il faut leur faire des pattes. Voilà donc comment faire :

    Prenez 3 de vos bouchons en liège. Prenez aussi un couteau. A l'aide de celui-ci, faites 4 trous dans chaque bouchons en liège. (photo) Puis enfoncer une moitié de cure-dent (vous pouvez les coupez en les fêlant grâce au couteau puis les casser à la main) en s'appuyant sur un support. Enfoncez-les à moins de la moitié, ils seraient trop petits pour des pattes sinon. (photo) Pour l'an et le bœuf, j'ai fait des pattes plus grandes que celle du mouton. 

    Crèche en Bouchons de LiègesCrèche en Bouchons de Lièges

     

    En parlant de mouton : Quand j'ai eu mes pattes, j'ai peint le bouchon en blanc. Après, j'ai collé le coton tout autour (et à l'arrière aussi). Dans du papier mousse beige, j'ai découpé une forme de tête de mouton, avec les oreille et le petit museau, j'ai rajouté des yeux noir dessus et le bout aussi en noir. J'ai collé la tête. Voilà pour le mouton.

     

    Crèche en Bouchons de Lièges

    Le bœuf : le bœuf est peint en brun foncé. J'ai découpé, dans du papier mousse brun, une tête de vache avec les cornes. D'ailleurs, pour les cornes, je les ai coloré en blanc avec du stylo correcteur. J'ai collé la tête sur l'avant du bouchon, et voilà !

     

    Crèche en Bouchons de Lièges

    L'âne : Facile ! Il est peint en gris. Dans du papier mousse gris, j'ai découpé une tête avec de longue oreilles où j'ai fait un fin très rose. Le museau est plutôt allongé et il y a des petites narines. Les yeux sont de simples points.

     

    Crèche en Bouchons de Lièges

     

    Et voilà... Ah non ?

    Mais oui !

    L'ange : J'ai collé un bout de papier blanc de la même largeur du bouchon. Je l'ai collé autour et aussi un rond blanc sur le dessus. Un rond est dessiner dessus : il représente le visage. Ses mains (des traits) son jointes. Les ails sont du papier légèrement transparent blanc. En fait, j'ai découpé six fois le même patron et je l'ai est superposé par trois avant de les collés dans le dos. L'auréole est un simple rond découpé dans du papier mousse jaune et troué au milieu. Pour la coller, j'ai relié un boute papier cartonné avec l'auréole (entouré en vert) et le bouchon (flèche). On peut le voir sur la photo : il est rose.

    Crèche en Bouchons de Lièges

    Crèche en Bouchons de Lièges

      FIN ! 


  • Commentaires

    1
    mamounette
    Mardi 1er Janvier 2019 à 17:10

    c'est super mignon ! bravo pour tes jolis bricolages Apolline, j'adoooore !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :